PROMESSES TENUES
Accorder le permis de végétaliser le domaine public
Il permet aux habitants et aux commerçants de végétaliser un espace du domaine public sous conditions.
Il s’agit d’une autorisation temporaire d’occupation du domaine public, gratuite, dès lors que le projet contribue à végétaliser et améliorer l’espace public.
Le permis de végétaliser est conclu pour une durée de 3 ans.
Création de la serre citoyenne au Square Cardot permet aux habitants de trouver des plantes, terreau, engrais pour végétaliser leur façade…
Commission de l’arbre pour une gestion raisonnée de l’arbre et de la nature en ville.
Poursuivre l’aménagement des Berges de Meuse :
« Continuons de se réapproprier la Meuse et ses Berges »
- L’itinéraire « berges de Meuse » pour piétons et cyclistes : « ce ne sont pas moins de 14 kilomètres de voies spécialement aménagées en bord de Meuse » accessibles aux piétons et cyclistes, le long de la ville, en suivant les boucles de la Meuse.
Infrastructures singulières sur la Meuse :
- La Passerelle Bayard a été remise à neuf après près d’un an de travaux dans le cadre du projet de développement des berges de la Meuse, 3.7 millions d’euros pour rénover cet ouvrage d’art en péril et le rendre accessible à tous les modes de déplacement.
- L’aménagement urbain des quais de l’Hôtel de Ville à Charleville‑Mézières (2 500 m² de dallage, 2 000 m² de pavés, près de 250 ml de gradins « en pierre ») est également mentionné comme une réalisation sur les berges de la Meuse.
Se baigner dans la Meuse :
« (Re) Plongez en ville, profitez de la Meuse ! »
Grâce au travail mené pour améliorer la qualité de l’eau sur le territoire, notamment en traitant mieux les rejets, la baignade est redevenue possible dans la Meuse.
Pour marquer cette première étape, un espace de baignade urbain temporaire a été organisé, par la ville et par Ardenne Métropole, à 2 reprises (le 15 juin 2024 et les 28 et 29 juin 2025) lors duquel tous les carolos étaient invités à venir se baigner.
A terme, un spot semi-permanent de baignade en cas de fortes chaleurs.
Mettre à disposition des composteurs individuels et collectifs (par Ardenne Métropole) :
« Compostons à Charleville-Mézières : moins de déchets, plus d’économies ! »
Sur le territoire communautaire, la distribution gratuite de composteurs individuels a commencé en avril 2019.
Pour les foyers sans jardins ou en habitat collectif : compostage collectif ou points d’apport volontaire biodéchets (70 à Charleville-Mézières) sont mis en place.
Pour les foyers avec jardin : des composteurs individuels ont été mis à disposition.
Les efforts effectués par les habitants de l’agglomération en matière de tri se concrétisent par une baisse de 20% du tonnage des ordures ménagères. Ainsi, Ardenne Métropole n’a pas augmenté en 2024 « l’impôt poubelles », le TEOM était ainsi resté à 10.1% (comme en 2023 d’ailleurs).
Distribution de poules :
Dispositif ayant rencontré un grand succès : opération mise en sommeil en raison de l’épidémie de grippe aviaire.
Soutenir la rénovation énergétique de nos bâtiments :
« Charleville‑Mézières, bâtissons l’avenir en énergie durable ! »
L’argument est double : une partie qui concerne les particuliers et une partie concerne les bâtiments municipaux et communautaires (avec des économies de consommation à la clé pour la sobriété de l’action publique). Dans un souci de rationalisation et de bonne gestion, la collectivité a également regroupé différents services pour permettre de réduire son parc immobilier, une mesure de sobriété supplémentaire.
- Un guichet unique d’information et d’accompagnement est proposé par le biais de la Maison de l’Habitat Durable (6 place de la Gare).
- Aides aux particuliers :
Exonération partielle de la taxe foncière pour les logements anciens : depuis 2019, les propriétaires de logements de plus de 10 ans, ayant engagé des travaux à hauteur de 10 000euros, peuvent bénéficier d’une exonération de 50% de leur taxe foncière.
Dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Rénovation urbaine (OPAH‑RU) de l’agglomération de Charleville‑Mézières (via Ardenne Métropole) : subventions pour les travaux de rénovation et d’équipement énergétiques, sous conditions de ressources, pour logements achevés depuis plus de 15 ans, et interventions par professionnel RGE.
- Un marché global de performance énergétique pour la rénovation de l’éclairage public : ce qui a permis de remplacer plus de 8500 points lumineux, dans le but de réduire la consommation d’électricité de 82% pour l’éclairage public.
RÉALISÉES EN +
Extension du réseau de chaleur DALKIA
« Charleville-Mézières, chauffe durable, pour tous et pour demain »
Le réseau de chaleur urbain de la ville a été étendu d’environ 13 à 14 km de canalisations supplémentaires, dans le secteur nord-ouest de la ville, notamment entre le quartier de la Citadelle et la future chaufferie route de Monthermé.
Il comprend la création d’une nouvelle chaufferie biomasse / biogaz (100% EnR)
Le projet permet de raccorder de nouveaux bâtiments (publics, logements sociaux, particuliers) : 54 nouveaux bâtiments pour l’extension + possibilité pour les particuliers de se raccorder.
Grâce à cette extension et changement de mix énergétique, on prévoit une réduction très significative des émissions de CO2 à un coût modéré pour l’usager.
La nouvelle chaufferie « bas carbone » de Charleville-Mézières permet la production de chaleur 100% décarbonée à destination des réseaux de chaleur de la ville.
« 1 mariage, 1 arbre » :
Pour chaque mariage célébré à la mairie, un arbre est planté dans l’un des parcs ou squares de la commune, au nom du couple. Après la cérémonie, les époux reçoivent une carte de félicitations précisant l’emplacement de « leur » arbre.
Espaces sans tabac aux abords des écoles :
« Autour de nos écoles, la fumée reste dehors ! »
Une initiative qui précédait l’interdiction désormais générale. La ville a ainsi anticipé cette mesure de santé publique pour le bénéfice de nos enfants.
Dispositif lancé à la rentrée 2024 dans plusieurs écoles (Capucines, Liégeois, Vienot, Brossolette…). Il s’agit de zones dématérialisées (panneaux + marquage au sol) aux abords des écoles primaires et maternelles dans lesquelles toute consommation de tabac et de cigarette électronique est interdite pendant les heures d’entrée et de sortie des élèves.





