Culture et patrimoine

PROMESSES TENUES

Maintien du soutien aux acteurs culturels locaux

Malgré un contexte budgétaire complexe, nous avons maintenu le même niveau d’accompagnement financier aux associations culturelles du territoire à travers l’ouverture d’un dispositif de subvention annuel, garantissant la continuité de leurs projets (dépôt jusqu’au 15 novembre chaque année).

Maintien des structures municipales : théâtre et musées

Nous poursuivons notre engagement envers nos musées et notre théâtre municipal, leviers pour le rayonnement culturel de notre ville, afin de garantir à tous un accès de qualité à la culture.

Pour la saison 2024/2025, le TCM a connu un très bon niveau de fréquentation : 22 054 billets achetés contre 16 834 billets pour la saison 2023/2025. Une hausse de + 5 220.

Une hausse qui s’exprime également à travers la fréquentation scolaire : 9 393 élèves venus, soit +32% pour la saison 2024/2025.

Le musée Rimbaud, à travers une politique ambitieuse d’acquisition et grâce à la générosité de donateurs et un travail muséal exigeant et moderne (jumeau numérique) continue de faire rayonner notre poète.

Restauration de la Basilique Notre‑Dame d’Espérance : joyau du patrimoine gothique

La basilique de Mézières (édifiée dès 1499) est inscrite monument historique et fait l’objet d’un programme de restauration pour préserver ce joyau du patrimoine local. Nous avons engagé en mars 2025 un ambitieux projet de restauration de 2.9 millions €.

Charleville-Mézières : capitale culturelle régionale

Notre ville accueille les deux plus importantes manifestations culturelles du Grand Est (en termes d’affluence)

  • Soutien au FMTM : quand Charleville-Mézières devient scène mondiale

Le Festival a réuni plus de 80 compagnies internationales en 2025 et plus de 150 000 festivaliers. Nous avons investi près de 900 000 € pour l’organisation, technique et logistique : organisation du festival Off de rue, venue du « Cirque sous les étoiles » (spectacle gratuit) pour la première fois sur la place de l’Hôtel de ville.

  • Soutien au Cabaret Vert : quand la musique propulse Charleville-Mézières sous les projecteurs

Le Cabaret Vert accueille plus de 100 000 festivaliers à chaque édition.  La Ville apporte chaque année un important soutien logistique et financier. Dernier exemple en date, la subvention pour installer la haute tension sur le site du festival et ainsi décarboner le festival en réduisant l’usage des groupes électrogènes.

Développement du « parcours Rimbaud » : faire découvrir la vie et l’œuvre de Arthur Rimbaud de manière urbaine et artistique.

Création d’un parcours artistique constitué de 21 fresques murales et d’œuvres d’art urbain dans différents quartiers de la ville illustrant à chaque fois, un poème de Rimbaud.

Rénover les centres anciens de Charleville et de Mézières 

Nous avons mis en œuvre un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) pour le centre ancien classé « Site patrimonial remarquable », approuvé le 25 mars 2021, encourageant la restauration des immeubles anciens.

Application du nouveau RLP (refus de toute publicité numérique) : une ville sans affichage digital envahissant

Poursuite de la valorisation des remparts de Mézières

L’enceinte historique de Mézières, dont subsistent la tour Milard ou la porte Jolly, fait l’objet d’une campagne de valorisation et restauration dans le cadre du patrimoine fortifié.

EN COURS

Création d’une cité des Arts de la Marionnette : projet à redimensionner.