Le défi démocratique

« En matière d’accès à la santé, il reste beaucoup à faire pour un combat de tous les jours : Toujours mieux soigner les Carolomacériens, à Charleville-Mézières » / Comme de nombreux territoires, nous faisons face à des difficultés d’accès aux soins pour nos concitoyens. Face à un phénomène d’ampleur nationale, nous avons décidé de nous donner les moyens d’encourager les professionnels de santé à rester et s’installer dans la région ».

Création d’une maison médicale de spécialistes :
La Maison des spécialistes, rue Madame de Sévigné : Projet lancé pour favoriser l’installation de médecins spécialistes sur le territoire des Ardennes, fortement confronté à une pénurie.
Aujourd’hui, grâce à l’arrivée d’ophtalmologues au sein de la maison des spécialistes, le département des Ardennes fait partie des départements où le temps pour obtenir un rendez-vous est le plus rapide (étude fondation Jean Jaurès, avril 2024).

Soutenir la création de maisons médicales pluridisciplinaires sur notre territoire :
La Maison médicale de Manchester (104 rue de Warcq) : Projet initié par Fabrice Lambert, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe. Objectifs : répondre aux besoins de soins dans le quartier de Manchester, améliorer l’accès aux soins et favoriser une prise en charge coordonnée des patients. Offre une prise en charge globale des patients incluant : Médecine générale ; Soins infirmiers ; Kinésithérapeute ; Psychologie ; Orthophonie.

Terminer l’aménagement du CCAS :
« CCAS rénové, accueil optimisé : au cœur de la ville, au plus proche de vous ! »
Des locaux plus fonctionnels, plus lumineux et plus adaptés aux missions du CCAS, désormais situé en plein cœur de ville, à l’arrière de l’hôtel de ville au 6 Place de la Préfecture. Le CCAS accueille dignement les bénéficiaires de l’action sociale municipale. Chaque année, ce sont près de 5 millions d’euros qui sont alloués au CCAS pour accompagner nos concitoyens qui rencontrent des difficultés.

Elargir l’offre d’habitat adapté aux seniors :
L’ancienne école normale, une friche depuis des années, est devenue une résidence service séniors.

Redynamiser les 6 clubs seniors !

« Vivre pleinement à Charleville-Mézières, à tout âge !
Mohon (96 avenue Carnot) ; Les Liégeois (12 rue des Liégeois) ; Manchester ; Ilôt Bourbon ; la Houillère ; Montcy-Saint-Pierre (20 rue Létrange). Lieux de restauration, de rencontres, d’échanges et de convivialité. Nos clubs seniors permettent aux seniors âgés de 60 ans et +, vivant à Charleville-Mézières et titulaires de la carte gratuite des « points seniors » de déjeuner sur place et de bénéficier d’un large choix de loisirs, d’activités, sorties culturelles et voyages.

Crèche Simone Veil : écologique et exemplaire
Inaugurée en 2025, la crèche Simone Veil est la seule construction des Ardennes bénéficiant du prestigieux label « PassivHaus ». Constituant certainement le bâtiment (à surface égale) le moins énergivore du département.
Principe de l’itinérance ludique au sein des crèches municipales, une pédagogie innovante au service du développement de l’enfant.

Mise en accessibilité avec le comité des usagers « Handicap » : Chaque chantier fait désormais l’objet d’une étude par le comité, qui organise régulièrement des visites in situ pour vérifier l’accessibilité de différents secteurs de notre ville.

Au tour du quartier de la Houillère de se voir doter d’une Maison France Service ! Au total 3 maisons France Service dans notre ville (Ronde Couture ; Manchester et bientôt la Houillère).

Opération chèques seniors ! Opération lancée à l’hiver 2024 par la ville et le CCAS pour soutenir les seniors de notre ville en leur offrant 2 chèques d’une valeur globale de 20 euros à dépenser dans les commerces de notre ville. Personnes concernées : 65 ans et +, vivant à Charleville-Mézières, sans conditions de ressources (à différencier des colis de Noël).

EN COURS

La Maison des Internes, Quai Charcot : Stratégie globale de recrutement de jeunes professionnels, de valorisation des stages dans la région afin que les internes soient tentés par une installation durable après leur formation. Projet de réhabilitation d’une ancienne friche, centre de séjour pour personnes âgées (fermé en 2014). Demain, 41 logements individuels allant de 17 à 30m2 et 8 studios d’environ 32m2 permettront d’accueillir les internes et les étudiants en santé.

Oncopole : le CHINA a initié un projet de « Oncopole » sur son site de Charleville-Mézières, visant à : Regrouper sur un même lieu les différentes composantes de la cancérologie (médecine nucléaire, radiothérapie, chimiothérapie, soins de support) sur 4 000m2 de bâtiment neuf prévus. Un investissement de 20 millions d’euros afin d’offrir une prise en charge de qualité et complète pour les malades du cancer.