Le défi démocratique

« En matière d’accès à la santé, il reste beaucoup à faire pour un combat de tous les jours : Toujours mieux soigner les Carolomacériens, à Charleville-Mézières » / Comme de nombreux territoires, nous faisons face à des difficultés d’accès aux soins pour nos concitoyens. Face à un phénomène d’ampleur nationale, nous avons décidé de nous donner les moyens d’encourager les professionnels de santé à rester et s’installer dans la région ».

PROMESSES TENUES

Les assemblées de habitants ouvertes à tous

Les ADH sont des instances de démocratie participative locales, réparties en cinq secteurs de la commune. Leurs rôles :

  1. Faire remonter les projets et préoccupations des habitants auprès de la municipalité (ex. urbanisme, vie de quartier, services publics).
  2. Animer la vie démocratique locale au plus près des quartiers, via des réunions publiques, des échanges et des parcours citoyens.
  3. Désigner des animateurs par secteur (co-animation locale) afin de faciliter les échanges entre habitants, élus et services municipaux.

Remarque : Depuis 2020, il n’y a plus d’élections pour intégrer les ADH.

Conserver le principe de l’élection pour les animateurs des ADH

Le principe d’élection des animateurs des ADH est conservé. Chaque assemblée choisit ses animateurs via vote interne, garantissant dynamisme et légitimité.

250 000 € par an pour vos projets citoyens

Depuis le lancement du budget participatif (octobre 2020), la ville alloue 250 000 €/an pour les projets proposés par les habitants. Pour le budget 2024, 131 dossiers ont été déposés et 47 ont été soumis au vote. Au total, ce sont 11 projets qui ont été retenus pour être réalisés.

Durant le mandat, ce sont 33 projets qui ont été réalisés !

Stratégie climat co-construite avec les habitants :

Installée début 2022, la Commission pour la Transition a été créée dans le cadre du Pacte pour la Transition signé par Charleville‑Mézières. Composée de 16 habitants + 4 élus municipaux, elle a pour mission d’assurer le suivi des engagements pris par la ville dans le cadre du Pacte pour la Transition (les 32 mesures) et de mettre en perspective les projets municipaux avec les enjeux sociaux et environnementaux.

Concertation avec le comité Handicap :

Le programme de mise en accessibilité des équipements municipaux a été soumis au comité Handicap, assurant une élaboration commune avec les personnes concernées.

Rouler ensemble : concertation sur le développement de la pratique du vélo

Nous poursuivons la concertation autour du développement de la pratique cyclable : habitants, associations et services se réunissent pour définir pistes, services et usages partagés.

Allô Travaux 2.0 : l’application citoyenne et gratuite des voiries

L’application gratuite Allô Travaux 2.0 a été mise en place pour permettre à chaque habitant de signaler un souci sur l’espace public et d’être informé de la réponse municipale.

Démarches en mairie simplifiées grâce à la dématérialisation

Les démarches administratives de la mairie sont désormais disponibles en ligne (guichet numérique, autorisations, formulaires) afin de simplifier l’accès des citoyens aux services.

Les grandes décisions soumises à référendum citoyen

Pour la 1ère fois de leur histoire, les habitants de Charleville-Mézières ont été amenés à se prononcer via un référendum local sur les mobilités dans notre ville. Approuvé en novembre 2021 à 56,4% avec un taux de participation important au regard des votes similaires, il s’agissait de moderniser un plan de circulation datant de 1972 qui ne faisait pas la part à toutes les formes de mobilités, que l’on soit successivement piéton, cycliste ou automobiliste.

Conseils municipaux en direct : pour plus de transparence

Depuis 2020, tous les conseils municipaux sont retransmis en direct (YouTube, site web) pour permettre à chacun de suivre le débat politique.